Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Wassilissa de Puteaux
  • : Actualité de Puteaux ville des Hauts-de-seine
  • Contact

Texte libre


 

Recherche

Texte libre

www.flickr.com
Wassilissa de Puteaux photos Plus de photos de Wassilissa de Puteaux

 

Archives

3 février 2006 5 03 /02 /février /2006 17:42

La sérénité passe par la sécurité

La résorption de l¹habitat insalubre est une grande cause nationale, et Puteaux y participe naturellement. La Ville a lancé des grands projets de rénovation urbaine avec les Zones d¹aménagements concertés (ZAC) du Théâtre et des Bergères. Cette politique ambitieuse en matière d¹urbanisme vise à rénover le patrimoine bâti de la ville afin d¹offrir un nouveau visage à ces quartiers.

Dans le cadre de mes pouvoirs de police, j¹ai la possibilité de prendre des arrêtés de péril et de prononcer des injonctions de travaux à l¹égard de certains propriétaires indélicats d¹immeubles privés, qui laissent se dégrader leurs biens. C¹est une attribution que je ne manque jamais d¹utiliser dès que la sécurité des occupants est menacée. Toutefois, en vertu de la loi, c¹est à la préfecture qu¹il revient de prendre les arrêtés d¹insalubrité, à l¹image de l¹évacuation de l¹immeuble de la rue du Four en septembre dernier.

L¹opposition est bien mal inspirée de nous attaquer sur le thème de la sécurité publique. En 2005, la délinquance à Puteaux a reculé de 3 %. Ce chiffe est non seulement supérieur à celui constaté au niveau national, qui atteint ­ 1,30 %, mais il l¹est également comparé à la moyenne départementale (-2, 61 %) et régionale (- 1,41 %). Quant à la délinquance de voie publique, elle décline de 12,5 %. Je pourrais également souligner la forte baisse des dégradations, de l¹ordre de 32 % par rapport à l¹année 2004. De manière plus globale,  le taux de délinquance générale a diminué de 4,13 % depuis 1999.

Ces résultats encourageants ne sont pas dus au hasard. Ils sont le fruit d¹une collaboration exemplaire entre les effectifs de la police nationale et ceux de la police municipale, qui échangent leurs informations et coordonnent leurs actions. De même, je reçois chaque semaine le Commissaire de police afin de faire un point régulier sur la situation et les mesures éventuelles à envisager. Les Putéoliens savent qu¹ils peuvent compter sur les forces de l¹ordre, dont la mission essentielle est d¹être à leur écoute et à leur service.

L¹installation du dispositif de vidéoprotection permettra à la police d¹avoir un outil supplémentaire dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la délinquance et l¹insécurité. Ce projet a tour à tour été réclamé par les forces de sécurité, plébiscité par les habitants, validé par la préfecture et dénigré par l¹opposition socialiste, qui fait une nouvelle fois la preuve de son déphasage total avec les attentes et les préoccupations des Putéoliens.

Une nouvelle fois, Mme Jeanne témoigne de son incompréhension totale des chiffres.

Contrairement à ce qu¹elle avance, la ville ne disposera nullement de 101 caméras sur le territoire. A l¹heure actuelle, 23 caméras fixes sont disposées dans le parking de l¹Hôtel de Ville, et 18 au parking Godefroy. Il est prévu d¹installer 35 caméras sur la voie publique, contre aucune actuellement, ce qui aboutira au chiffre de 76 caméras.

Certes, Colombes dispose de 48 caméras, mais Mme Jeanne omet de préciser qu¹elle ne prend en compte que celles mises en place sur la voie publique, sachant également que 7 autres seront ajoutées en 2006. Au final, Colombes aura 55 caméras de voie publique, contre 35 à Puteaux.

Il convient de préciser que les fibres optiques sont une technologie qui n¹est pas réservée exclusivement au dispositif de vidéoprotection : elle servira également pour le réseau téléphonique, l¹Internet très haut débit et pour la télévision par câble. Autant dire qu¹elle bénéficiera à la plupart des foyers putéoliens.

Il serait temps que nos opposants comprennent que l¹intérêt général n¹a pas de couleur politique. Pour ma part, je considère que l¹on en fera jamais trop pour assurer le bien-être et la tranquillité des habitants. Jusqu¹à preuve du contraire, l¹abondance de vigilance ne nuit pas : au contraire, elle rassure.

Nos adversaires politiques se satisfont de faire perdurer le sentimentd¹insécurité. Nous essayons de faire prévaloir le sentiment de sérénité. Ils préfèrent l¹impuissance, nous optons pour l¹action.


Joëlle CECCALDI-RAYNAUD
pour les groupes de la majorité municipale
majoriteputeaux@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Jadore le nouveau billet de CG plein de désinformation totalement abusive. Je l'adore, quel culot !<br /> "Mais quitte à dépenser 3 millions d'euros en installation et plusieurs autres millions en exploitation, je voudrais qu'au moins ces 76 (et quelques) caméras servent à un peu plus que de modifier un vague "sentiment" !!!"<br /> Ecrire ca alors qu'il sait pertinament que le réseau de 3 millions aura d'autres fonctions que la videosurveillance, c'est honteux et mensonger ... <br /> C'est vraiment critiquer pour critiquer ! Lui qui d'un coté se plaint quand il ny a pas internet dans une école et que la la mairie met en place le système il n'en parle pas et ment à ce propos ! Pareil pour dénoncer les dépenses superflus, mais quand il faut parler des économies engendrées par l'utilisation du réseau en matière de téléphonie il ny a plus personne. Faut arreter de prendre les gens pour des c.... Et tout ca je le rappelle sous couvert d'une censure toujours plus forte et abusive maintes fois constatées à l'encontre de la moindre remise en cause de son point de vue.
Répondre